Sébastien Arcand, Tania Saba et Jamel Stambouli (2014), dans S. Arcand, J.-P. Dupuis, J. Facal et P. Pelletier, Sociologie de l’entreprise (3e éd.). Montréal, Chenelière éducation.

Résumé de l’ouvrage

Cet ouvrage invite les étudiants en administration des affaires à se pencher sur les divers rapports entre l’entreprise et la société. Il vise un double objectif : initier le lecteur à la dimension sociale et culturelle de l’entreprise et favoriser une compréhension élargie des enjeux et défis auxquels sont confrontés les entreprises et leurs gestionnaires, ainsi que la société dans laquelle ils prennent place. 

Divisé en trois parties, le livre expose d’abord les fondements du système capitaliste et l’approche sociologique de l’entreprise, il présente ensuite différents acteurs de la société capitaliste, puis se termine en invitant le lecteur à se pencher sur quelques enjeux contemporains. Pour ce faire, les auteurs se sont appuyés sur les connaissances en sociologie des organisations et des entreprises, tout en accordant une place importante à l’approche empirique fondée sur des faits historiques et des données statistiques. De nombreux cas et exemples concrets viennent aussi illustrer régulièrement les propos.

Grâce à cet ouvrage, les dimensions sociales et culturelles de l’entreprise ne seront plus un secret pour les futurs gestionnaires, comptables, entrepreneurs ou spécialistes du marketing.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *