Présentation de la revue

La revue Diversité urbaine a vu le jour au sein du Groupe de recherche Diversité urbaine (GRDU). Depuis sa création en 2000 par Deirdre Meintel et Sylvie Fortin, et avec la contribution d’une équipe multidisciplinaire, la revue s’attache à explorer les questions ethniques, religieuses, sur la diversité sociale ou encore les nouvelles formes identitaires en milieux urbains, à Montréal et plus largement au Québec.

En 2019, Tania Saba, fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, a été sollicitée par Deirdre Meintel pour assurer la direction et la continuité de la revue. Poursuivant sa vocation première, la revue permet aux chercheurs en sciences humaines et sociales de publier leurs recherches sur des thématiques entourant la diversité, offrant un espace privilégié aux publications francophones.

Revue Diversité Urbaine : religion, inclusion, équité et identité

Composée majoritairement d’articles en français, quelques recherches sont également publiées en anglais. La revue, biannuelle et disponible sur la plateforme Érudit, jouit d’une visibilité internationale.