Florence Guiliani, Luis Cisneros, Tania Saba et Gaëlle Cachat-Rosset (2021). Revue internationale P.M.E., vol. 34, no. 2, p. 13-35.

Résumé

La pandémie de Covid-19 a eu des répercussions sans précédent sur de nombreuses entreprises. L’objectif de cet article est d’étudier l’influence de l’optimisme situé sur la capacité de l’entrepreneur à surmonter le stress perçu en période de crise. Notamment, lorsqu’il est pris entre le marteau (problèmes financiers résultants des mesures sanitaires) et l’enclume (obstacles au financement).

La méthode de recherche adoptée est une étude quantitative en coupe instantanée auprès de 677 dirigeants de PME et travailleurs autonomes. Une analyse par la méthode des équations structurelles basée sur les moindres carrés partiels (PLS) a permis de révéler l’effet médiateur de l’optimisme situé sur le stress lié aux problèmes financiers induits de la crise. Les problèmes financiers rencontrés durant la pandémie ont été une source de stress pour de nombreux entrepreneurs.

Les résultats montrent que dans ce contexte de crise, l’optimisme situé est une ressource psychologique à ne pas négliger pour leur permettre de faire face au stress perçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *