La Chaire

ChaireBMO_colors_FR 1 2

Fondée en 2017 par la professeure Tania Saba, grâce à un généreux don philanthropique de la BMO, la Chaire en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal constitue un pôle d’excellence interdisciplinaire en recherche et en formation sur le thème de « vivre ensemble » dans des sociétés marquées par plusieurs types de diversités. La Chaire a comme objectif de stimuler la réflexion autour des enjeux de diversité et de gouvernance dans les organisations. Ses activités visent à contribuer aux efforts de développement et de mise en œuvre de stratégies organisationnelles et institutionnelles visant l’égalité, la diversité et l’inclusion.

Parmi ses principaux objectifs:

  • Comprendre les phénomènes de diversité: les enjeux d’équité, d’intégration et de gestion et la mesure de leurs impacts.
  • Alimenter les politiques publiques et la société: contribution des acteurs sociaux au développement des politiques publiques; et les effets des politiques publiques pour la société.
  • Participer aux efforts de développement et de mise en œuvre de stratégies institutionnelles d’adaptation au pluralisme dans les diverses institutions et organismes.

En 2018, la Chaire BMO en diversité et gouvernance a lancé sa programmation scientifique à l’occasion du 11ème colloque du EDI Conference, Equity, Diversity, and Inclusion tenu pour la première fois en Amérique du nord.