Titulaire

Tania Saba 28 - by Gaëlle Vuillaume

Tania Saba

Titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance

Professeure titulaire

École de relations industrielles

Université de Montréal

Tania Saba est fondatrice et titulaire de la chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal. Elle professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal.

Spécialiste des questions de gestion de la diversité, de vieillissement de la main-d’œuvre, de différences de valeurs intergénérationnelles et de transferts des connaissances, Tania Saba a contribué au cours de sa carrière à plus d’une soixantaine de chapitres de livre et d’articles scientifiques. Son ouvrage intitulé « Gestion des ressources humaines : tendances, enjeux et pratiques actuelles » constitue un ouvrage de référence en gestion des ressources humaines et intègre ses réflexions, notamment sur les thèmes des transformations des relations d’emplois, de la gestion de la diversité et de la gestion internationale des ressources humaines. Elle collabore à d’importants projets de recherche auprès d’organismes publics et privés sur les questions d’intégration et d’adaptation en emploi des groupes défavorisés.

Ses travaux de recherche sur la gestion des fins de carrière et des emplois de transition ont été primés à plusieurs occasions, notamment par une citation dans la revue « Nature », une « Citation of Excellence Award » de la part d’Emerald Management Reviews et le prix « Verity International » de l’Association canadienne des sciences administratives.

En parallèle à sa carrière professorale, Tania Saba a occupé d’importantes fonctions de cadres et d’officiers de l’Université de Montréal. De 2008 à 2010, elle devenait la première femme directrice de l’École de relations industrielles. Elle a été vice-doyenne aux études de 1er cycle de 2010 à 2012, vice-doyenne aux études supérieures et aux affaires extérieures de 2012 à 2015, puis a occupé les fonctions de doyenne de la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal de 2015 à 2017.

Tania Saba dirige le pôle du Québec et des communautés francophones du Canada dans le cadre du projet du Portail de connaissances sur les femmes en entrepreneuriat (WEKH) mené par le Diversity Institute de Ryerson University, dont elle est membre. Elle est également membre affiliée au Centre des compétences futures (Future Skills Centre), à l’OBVIA (Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique), au CÉRIUM (Centre d’études internationales de Montréal et au CRIMT (Centre interuniversitaire sur la mondialisation et le travail).