Immigration, intégration, diversité et équité

Immigration, intégration et inclusion

Les questions d’intégration des travailleurs immigrants sont étudiées à partir d’une perspective écosystémique qui examine le contexte régional, les politiques et programmes gouvernementaux, les secteurs économiques, le rôle des organismes communautaires, les caractéristiques des milieux de travail, ainsi que les profils sociodémographiques.

De plus, la Chaire s’intéresse à l’identité et au parcours des immigrants, aux facteurs institutionnels et organisationnels susceptibles de favoriser ou de faire obstacle à l’intégration socio-professionnelle des immigrants, leur impact économique, leur engagement et leur bien-être.

logochreum_web 2
1_member_logo_Universite_Saint Boniface 2
IRCC Logo

Diversité

La Chaire approche les questions liées à la diversité par une approche multi-niveaux. L’approche macro porte sur une étude des politiques publiques, des inégalités socioéconomiques, des institutions, des infrastructures et des valeurs sociales qui exercent un impact sur la compréhension de l’ÉDI et des actions prises en sa faveur. L’approche méso, quant à elle se penche sur l’étude des stratégies et des pratiques organisationnelles en matière d’ÉDI, du climat de tolérance, des processus décisionnels et des biais discriminatoires. Enfin, l’approche micro se questionne sur les formes de diversité, les choix et les comportements des acteurs clés de l’écosystème, à la fois dans l’atteinte des objectifs d’ÉDI et dans l’évaluation de ses impacts.

MQ_MAS_VER_RGB_POS
RIQEDI
unnamed 2
logo site web 2019 03 11 RZmv8HiandomqXC8lMDlakFV
1280px OCDE_logo.svg
image 1
6a00e3981cf54d8833017ee98a27ba970d 600wi

Transformation du monde du travail et inégalités

La perturbation-reproduction des institutions et des systèmes organisationnels ainsi que les algorithmes de gestion de l’activité économique risquent d’exacerber les inégalités et les vulnérabilités sociales et économiques. Cerner et anticiper les nouvelles compétences qui seront requises dans divers environnements de travail qui se transforment à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ainsi que de déterminer les moyens adéquats permettant leur acquisition. L’étude des opportunités et des obstacles à l’accès et au succès de l’entreprenariat des populations vulnérables figure au cœur de cet axe. De plus l’émergence d’une association entre l’ÉDI et les mouvements écologistes qui militent en faveur d’un accès démocratique pour disséminer et prendre part aux différentes formes d’innovations en faveur d’emplois verts et du respect de l’environnement.

WEHK logo for now 1
institut_entrepreneurship_carre 1315945242