« Gérer la diversité: analyser les résistances pour mieux agir! »
Écouter sur:
Résumé
L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) sont des enjeux fondamentaux qui préoccupent la plupart des sociétés désireuses de mieux refléter leur diversité.
Malgré des avancées significatives, l’évolution des lois et des initiatives organisationnelles, ainsi qu’une conscience accrue de l'importance de ces enjeux, il est évident qu’il reste encore beaucoup à accomplir.
Tania Saba, Klea Faniko et Clauida Toma, sont trois expertes issues du G3, un partenariat de recherche et de formation regroupant l’Université de Montréal, l’Université de Genève et l’Université Libre de Bruxelles.
Bien que leurs contextes diffèrent, les trois professeures constatent que les sources de résistance à l’EDI sont remarquablement similaires.
Par ailleurs, les risques de régression dans ces domaines deviennent de plus en plus préoccupants et visibles dans l’espace public.
Dans ce Balado, elles sohaitent approfondir la compréhension des facteurs de résistance à l’EDI et proposer des pistes de solutions concrètes pour les surmonter.
Avec :
Tania Saba, professeure titulaire en relations industrielles, titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal
Klea Faniko, Chercheuse, formatrice, praticienne, experte en question de l'égalité et de la gestion de la diversité sur le lieu du travail, Université de Genève
Claudia Toma, Professor of Social Psychology and Organisational Behaviour, Université libre de Bruxelles