Soumettre un texte à la revue Diversité urbaine
-
La revue publie à la fois des numéros thématiques et des articles hors thème.
Les soumissions peuvent nous être adressées en tout temps à l’adresse courriel suivante : diversite-urbaine@umontreal.ca
La revue publie uniquement des textes inédits. Les manuscrits déjà publiés ou soumis ailleurs ne sont pas acceptés. Aucune forme de plagiat, incluant l’autoplagiat, ne sera tolérée.
En publiant dans la revue, le ou les auteurs ou autrices cèdent et assignent tous les droits d’auteur liés à l’article. Une fois l’article accepté pour publication, ils ou elles devront remplir et signer un formulaire de cession de droit d’auteur.
La revue s’appuie sur les recommandations du COPE et de son guide sur le code de conduite et les meilleures pratiques en matière d'édition.
-
Si la direction et le comité scientifique de la revue estiment l’article recevable, le texte sera soumis anonymement à deux évaluateurs ayant une expertise dans le domaine.
Les articles retenus devront être révisés à la lumière de leurs commentaires, avec des corrections mineures ou majeures.
Le ou les auteurs ou autrices doivent faire parvenir à l’équipe de la revue une courte lettre expliquant la manière dont ils ont répondu à l’ensemble de ces commentaires.
L’équipe de la revue se réserve par la suite le droit d’apporter des corrections de forme afin de s’assurer de la lisibilité des articles.
-
La revue publie majoritairement des textes en français et occasionnellement des articles en anglais.
Les articles doivent comporter entre 4500 et 7000 mots excluant la bibliographie.
La première page comprend le titre de l’article en anglais et en français ainsi que le nom, l’affiliation professionnelle et l’adresse électronique du ou des auteurs ou autrices.
Le manuscrit doit inclure les éléments suivants en français et en anglais : le titre, un résumé de 125 mots et cinq mots clés.
-
Le texte doit être rédigé à double interligne dans une police standard (Times New Roman, 12 points), avec un alignement justifié et des marges de 3 cm.
Les titres sont présentés en caractères gras et les sous-titres en caractères italiques.
Les pages sont numérotées en bas de page à droite.
Les notes, numérotées en chiffres arabes, sont placées à la fin du texte.
Les titres de livres ou de revues, ainsi que les mots de langue étrangère, doivent être en caractère italique.
Les sigles ou acronymes doivent être placés entre parenthèses, à la suite de leur signification, sans ponctuation, à la première mention.
Toutes les citations sont encadrées de guillemets français (« citation », avec espace insécable après le guillemet ouvrant et avant le guillemet fermant). À l’intérieur de ceux-ci, utiliser les guillemets anglais (“citation dans la citation”, sans espace). Placer les citations de plus de quatre lignes en retrait.
Toute citation tirée d’une autre langue que le français doit faire l’objet d’une traduction libre.
Les tableaux, les figures et les graphiques sont insérés dans le texte. Joindre les originaux dans un fichier à part.
-
Seules les références citées dans le texte figurent dans la bibliographie.
Placer la bibliographie à la fin du texte. Utiliser les normes de l’APA 7e en français.
Les références sont toujours insérées dans le corps du texte comme suit :
Référence sans citation (Rossi, 2021; Collins et Bilge, 2016; Molenberghs et al., 2014; Taylor, 2004, 2002);
Référence avec citation (Werbner, 2018, p.15);
Lorsqu’il y a trois auteurs ou autrices ou plus, utiliser « et al. »;
Dans le cas d’un ouvrage à paraître, écrivez (Tremblay [à paraître]).
Dans la bibliographie, inscrire [à paraître] entre crochets également.
-
Les citations restent en caractères normaux. Elles sont entre guillemets français dans le texte, suivies de la référence (Auteur, Année, p. x).
Les citations de plus de quatre lignes doivent être en retrait. Dans ce cas seulement, pour alléger la présentation, on enlève les guillemets.