Présentation de la Revue Diversité urbaine

La revue Diversité urbaine a vu le jour en 2000 au sein du Groupe de Recherche Diversité Urbaine (GRDU).

Depuis 2019, elle est dirigée par Tania Saba, fondatrice et titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance.

Diversité urbaine a pour objectif de nourrir une réflexion originale sur les enjeux de gestion de la diversité et de gouvernance. Elle a une vocation multidisciplinaire et intersectionnelle. 

En publiant des recherches empiriques ou conceptuelles issues des sciences sociales et humaines, la revue veut stimuler le partage des connaissances entre le monde de la recherche, les instances décisionnaires publiques et les divers intervenants interpellés par une meilleure compréhension des dynamiques de la diversité dans nos sociétés contemporaines, en particulier dans le monde du travail et de la formation. 

Les articles publiés accordent un intérêt particulier aux questions d’équité, de diversité et d’inclusion tant à l’échelle des individus que des organisations, au Québec et dans le reste du monde.

La revue s’inscrit dans le contexte de prise de conscience de l’importance de l’égalité des droits et de la lutte contre les discriminations et les inégalités.

Diversité urbaine est une plateforme de diffusion des connaissances majoritairement francophone qui accepte des propositions d’articles en langue anglaise.

La revue sera diffusée en libre accès dès 2025.

Les articles sont disponibles sur Érudit.