Colloque Obvia | Rencontres Inégalités et intelligence artificielle: comprendre, agir et répondre aux besoins
31 octobre, 1er novembre 2024
"L'intelligence artificielle peut reproduire, renforcer, atténuer certaines formes d’inégalités ; elle peut également contribuer à en générer de nouvelles.
Comment alors aborder les questions associées aux inégalités lorsqu’on utilise l’IA?
Le concept d’inégalité est au cœur des approches critiques en études de l'IA. Il permet de faire le pont entre les structures et systèmes sociaux, et la réalité vécue des personnes dans les multiples sphères de leur vie.
C’est à travers ce prisme que se tiennnent les Rencontres Inégalités et intelligence artificielle, les 31 octobre et 1er novembre 2024.
Biais algorithmiques, inclusion au travail face à l’accélération du déploiement de l’IA, droit à la non-discrimination, participation citoyenne, perspectives féministes en intelligence artificielle et bien d'autres thèmes seront explorés à travers une variété de conférences, tables rondes et ateliers.
Cet événement privilégie une large participation de la société civile, avec la présence active de ses représentantes et représentants dans chaque discussion. "
La titulaire de la Chaire BMO en diversité et gouvernance, Dre Tania Saba, professeure titulaire à l’École de relations industrielles de l’Université de Montréal et directrice responsable de l’EDI à l’Obvia, anime la session du jeudi 31 octobre 2024 du colloque tenus sous le thème: "Biais algorithmiques : comprendre les inégalités de l’IA" avec les les expertes invitées qui discuteront des points ci-dessous:
Questionner les catégories pour questionner les inégalités – Cécile Favre (Université de Lyon 2)
L'IA féministe : en théorie et en action - Sophie Toupin (Université Laval)
Discussion avec Mélanie Julien (Directrice de la recherche et de l’analyse au Conseil du statut de la femme)