Les PME du Québec face à la COVID-19 : stimuler la confiance des entrepreneurs et d’adapter à la “nouvelle normalité”

Tania Saba, Gaëlle Cachat-Rosset, Jean-Frantz Ricardeau Registre, et Éléonore Danthine (2021), dans B. Boudarbat, H. Hakim Guermazi et M. B. O. Ndiaye (dir.), La francophonie économique. COVID-19 : impacts économiques et sociaux, politiques de riposte et stratégies de résilience. Observatoire de la Francophonie économique.

Ce chapitre examine les déterminants de la capacité de survie des PME au Québec des suites de la COVID-19. Plus spécifiquement, il étudie la prédisposition des PME à pivoter pour faire face à la crise en examinant les compétences entrepreneuriales requises et les difficultés d’accès au financement qui entravent leur viabilité. Il s’appuie sur une enquête menée auprès de 1 894 entrepreneurs entre avril et mai 2020, en mobilisant les cadres explicatifs de la théorie du chaos et de la théorie de la contingence. Les résultats suggèrent que le développement des compétences en matière de développement d’entreprise et la capacité à prendre le virage numérique sont des déterminants qui stimulent la confiance des entrepreneurs en renforçant leurs capacités à survivre à la crise. Les difficultés d’accès aux financements ont, quant à eux, produit l’effet inverse. Les entreprises dirigées par des femmes et par des membres de groupes sous-représentés ont montré plus de difficultés à surmonter la crise.

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