Adéquation formation – compétences – emploi : quelles seront les compétences de demain et comment y préparer les jeunes et les employeurs?

Tania Saba et Jean Frantz Ricardeau Registre (2021). Chaire BMO en diversité et gouvernance, Comité consultatif Jeunes de la Commission des partenaires du marché du travail, 44 pages.

Introduction

Dans le cadre de son plan d’action 2018-2019, le Comité consultatif Jeunes (CCJ) relevant de la Commission des partenaires du marché du travail, a initié des travaux de recherche sur le thème de l’adéquation formation – compétences – emploi. Concrètement, la recherche que nous avons entreprise à la Chaire BMO en diversité et gouvernance de l’Université de Montréal a visé l’identification des besoins des jeunes, en matière de développement des compétences futures requises compte tenu de la transformation des emplois par les technologies dites perturbatrices. Nous nous sommes également arrêtés aux moyens mis en œuvre par les acteurs du marché du travail visant l’acquisition de ces compétences.