Victor Haines et Tania Saba (2020), dans S. Frimousse et J.-M. Peretti (dir.), Produire du savoir et de l’action. Le vade-mecum du dirigeant-chercheur. Éditions EMS.

Résumé de l’ouvrage

En sciences de gestion, sciences de l’action, la contribution des dirigeants-chercheurs à la recherche et l’innovation est essentielle. La recherche en gestion doit aborder des sujets à forts enjeux managériaux. Le développement de programmes de formation à la recherche et par la recherche pour des praticiens permet une fructueuse coopération entre chercheur et dirigeant conciliant rigueur, savoirs et utilité.

Pour les dirigeants et les managers, faire de la recherche académique permet de formaliser une diversité de savoirs issus de leur agir professionnel. Avec la formation doctorale fortement ancrée au monde des affaires, le dirigeant-chercheur acquiert les démarches académiques pour produire du savoir et de l’action.

Cet ouvrage apporte aux dirigeants-chercheurs les connaissances, les méthodes et les approches indispensables à la formulation du projet de recherche et à la réalisation de la thèse de doctorat. Les 22 chapitres rédigés par 36 enseignants-chercheurs favorisent la progression dans la réalisation d’une recherche appliquée élaborée avec une approche structurée.

L’ouvrage comprend deux grandes parties. La première permet au dirigeant-chercheur de positionner, modéliser et articuler sa recherche. La seconde présente les démarches pour collecter, traiter et valoriser son travail. L’intérêt étant de produire du savoir et de l’action. Sous la direction de Jean-Marie Peretti, ESSEC Business School et Soufyane Frimousse, IAE de Corse, cet ouvrage collectif donne les clés pour réussir une recherche doctorale à fort enjeu managérial. 36 enseignants-chercheurs partagent leur expérience de chercheurs et d’encadrants de doctorants en sciences de gestion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *